An Ti // Réinventer le patrimoine local
Revenir sur les lieux de son enfance et remettre en question les décors à priori immuables qui nous on vu grandir. Six ans après avoir quitté la Bretagne, je décide de lui consacrer mon diplôme de fin d’étude en m’appuyant sur l’initiative riantecoise d’ouvrir un centre social. Cette proposition vise à développer une politique culturelle sur le bassin de la petite mer de Gâvres et a pour objectif de redynamiser ce territoire en favorisant et valorisant les activités intercommunales entre les villes - historiquement liées - de Gâvres et Riantec; le tout en préservant l’aspect sauvage qui participe à la magie du lieu. Trois structures sont imaginées, à savoir un centre social, une école de voile et un refuge marin. Chacune intervient sur un bâtiment existant et pose donc, nécessairement, la question de valeur patrimoniale.
1 . La parenthèse, centre social
Riantec, petite commune morbihanaise d’environ 5000 habitants, souhaite aujourd’hui ouvrir un centre social dans les vieux locaux des services techniques de la ville.
Ces actuels garages sont situés dans (le supposé) enclos de l’ancien verger du domaine de Kerdurand, devenu un parc vert facilement accessible où sont concentrées les principales activités culturelles / sociales de la ville : piscine, terrrains de sport, gymnase, cours de musique et de peinture, collège ...
Ici, contrairement aux garages, le mur d’enceinte et la tour de granit représentaient, pour moi, la valeur du site et devaient donc être préservés et intégrés au nouveau projet. Ainsi, après démolition des garages - mais préservation des vestiaires sportifs à l’Est - j’ai composé avec cet enclos de pierre pour créer un espace d'accueil organisé autour de cours et patios plus ou moins intimes et privés et créer une interaction nuancée entre intérieur et extérieur.
Ici le mur, n’est pas seulement considéré comme une limite parcellaire, mais également comme un élément architectonique du projet, c’est pourquoi il devient à certains endroits, paroi intérieure du centre social et joue sur les ambiances.
Dans ce projet, des jeux de filtres et cadrages sont instaurés pour jouer sur les ambiances et les profondeurs de champ. Les différents espaces sont séparés par du mobilier ou par des parois amovibles permettant de faire évoluer l'espace en fonction des activités organisées.
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La cour d’entrée, minérale, est inspirée des Murates à Florence. La tour est transformée en café associatif et la placette accueille, aux beaux jours, toutes sortes d’événements.
2 . L'école de voile & l'atelier d'artiste
La petite mer de Gâvres est un paysage remarquable, panorama d’eau à marée haute et de sable à marée basse et c’est au cœur de ce site particulier, à l’entrée de la presqu’île de Gâvres que se trouve la Grand-voile, une école de voile jouxtée par un atelier d’artiste. A marée haute, l’infrastructure bénéficie d’un panorama digne d’une toile avec les barques colorées flottant sur la petite mer quand, à marée basse, la grande plage permet des sessions de char à voile et des expéditions de pêche à pied sur la petite mer.
En complément de son programme initial, l’école possède un espace nuit afin d’accueillir les camps mers, invitant ainsi de nombreux enfants / jeunes à expérimenter les sensations des réveils en bord de mer.
Cette seconde structure, substitue deux longères faites de parpaings et de tuiles/ardoises – anciens logements estivaux - aujourd’hui abandonnées. Ici, le travail se fait sur la trace, la valeur patrimoniale étant d’abord attribuée au lieu plus qu’à l’architecture elle-même, je reprends l’emprise au sol des bâtiments et vient retravailler de nouvelles volumétries, plus adaptées au programme.
Ainsi, le premier volume perceptible en façade accueille le hangar de stockage du matériel, le second - plus bas - les espaces de vie / cours de l’école et enfin le dernier l’atelier d’artiste.
L'atelier est intégré au projet en imaginant que l’artiste, en échange de l’occupation de l’atelier / appartement viennent dispenser des cours soit au centre social, soit dans l’atelier à disposition dans l’école de voile ou encore qu'il anime des ateliers dans le cadre des TAP.
3 . La tour carrée, refuge
Ce lieu isolé est à la fois un repère paysager et un point de rendez-vous pour un bon nombre de personnes : les surfeurs et kitesurfeurs qui viennent là pour se retrouver et se changer cachés derrière la tour ou leur voiture, les promeneurs amateurs de la faune et de la flore marine ou encore les randonneurs arpentant le sentier des douaniers - ici remplacé par le sentier littoral.
Ainsi, j’ai imaginé la restauration de cette ancienne tour de surveillance militaire en un refuge destiné à l’ensemble de ces usagers en intégrant dans l’aménagement, l’idée que cette structure est dédiée à un usage restreint dans le temps, une pause de quelques heures, d’une nuit tout au plus.
Ici, l’objet architectural avait valeur patrimoniale. J’ai donc cherché à l’aménager, tout en préservant au maximum son originalité.
Enfin, pour profiter pleinement du site, le toit devient un belvédère offrant une vue à 360 degrés sur la petite mer et l’océan. Il est accessible par un escalier en acier galvanisé - principale intervention architecturale - venant s’enrouler autour du refuge.