Théâtre de la Joliette - Minoterie
Dehors, blanc, simple, discret, presque zen. Un fronton immaculé,rectiligne. De grandes baies, une verrière pavée. Sur le côté une cascade de marches, passage obligé, amphithéâtre improvisé. Son toit, une place.
Son parvis, une place. Son horizon, la Méditerranée.
L’intérieur, complexe, en couches, en strates, en profondeur. Traversé d’artères, de gaines, de gouffres, d’espaces. D’espaces de vie, d’accueil, d’échange, de répétition, de représentation.
La relocalisation du Théâtre de la Minoterie, Place Henri Verneuil interroge la fonction d’un espace-projet d’art et de culture dans un centre urbain, une ville, un département, une région de plain-pied avec ce XXIe siècle qui le voit naître.
Le secteur Joliette/Arenc où il sera implanté est en pleine mutation. Il est à l’image d’un quartier où toutes les fonctions et tous les usages de la ville contemporaine se côtoient. Ce territoire est appelé à connaître un fort développement économique par les entreprises déjà présentes et à venir. Mais il est paradoxalement constitué également d’une juxtaposition de populations aux revenus et aux aspirations très différentes. Le Théâtre Joliette-Minoterie doit jouer le rôle de fédérateur culturel de ces publics par la qualité de ses propositions artistiques mais aussi par une architecture ouverte au plus grand nombre.
Le théâtre a été pensé sur le schéma de l’ancienne Minoterie avec la même volonté d’être accueillant, ouvert sur son environnement. On retrouve l’ensemble des espaces inscrits dans un bâtiment moderne, techniquement performant, atypique et chaleureux avec les salles de spectacles en sous-sol donc affranchies des nuisances ambiantes, les salles de travail, un grand hall regroupant le bar, le foyer et la bibliothèque avec un atrium central au rez-de-chaussée s’ouvrant largement sur la place Henri Verneuil.
« Concevoir un théâtre est toujours un moment exceptionnel dans la vie de maîtres d’œuvre. Lieu de culture synonyme de savoirs, de plaisir artistique, de curiosité, de rencontres mais aussi d’exigence, d’expérience, de succès ou parfois d’échec, un théâtre est un bâtiment vivant [...] Ici il ne s’agit pas de concevoir une nouvelle scène mais de reloger un théâtre existant : le Théâtre de la Minoterie. Son histoire, son identité, son rôle au sein du quartier de La Joliette, son engagement pour les expressions contemporaines du théâtre, lui confère une place unique dans le paysage culturel marseillais [...] Nous avons voulu aménager des espaces intérieurs qui mettent au cœur du fonctionnement les utilisateurs, qu’ils soient acteurs, techniciens, employés administratifs, visiteurs et évidemment spectateurs [...] Au-delà des lieux, nous sommes persuadés que c’est ce facteur humain qui fait aujourd’hui la qualité première du Théâtre de la Minoterie et qui fera le lien avec l’ancien bâtiment. Un théâtre est avant tout un lieu de création et de spectacle [...] Nous nous sommes attachés à faire de ces deux salles les espaces les plus modernes et les plus performants en terme scénographique. Nous avons imaginé le plus grand nombre de configurations possibles pour permettre une grande modularité sans jamais faire la moindre concession en termes d’accueil et de confort du public [...]. Transpirant de culture par ses activités et sa conception originale, le relogement du Théâtre de la Minoterie doit donner une dimension culturelle inédite à la Place Henri Verneuil, et à travers elle, à l’ensemble du quartier. »